Séminaire “Histoire des Sciences, Histoire de l’Innovation” 11 mars Hervé Moulin

La prochaine séance du séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation (Université Paris Sorbonne, UPMC, LabEx EHNE) aura lieu le mardi 11 mars à 17h30 à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) 20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13°, M° Gobelins.

 Nous aurons le plaisir d’écouter l’intervention faite par :

Hervé Moulin (UMR Irice),

sur

Les activités spatiales : un nouvel espace de mobilité

 

Depuis les temps les plus anciens l’homme a poursuivi le rêve de percer les mystères de l’univers et de voyager dans l’espace. Ce n’est qu’au milieu du 20è siècle que les progrès scientifiques et techniques enregistrés depuis la deuxième guerre mondiale lui ont permis d’accéder et de partir à la conquête de ce nouveau territoire.

Après un bref rappel historique sur l’émergence des recherches spatiales, la présentation se propose d’aborder les différents aspects de ces activités et les enjeux qui y sont attachés. Une attention particulière est portée sur la diversité des applications spatiales qui ont pour objectif de répondre à des besoins terrestres (communications, observation de la terre, etc.). Les exemples retenus faisant apparaître dans quelle mesure le développement des techniques spatiales impacte la globalisation et la mondialisation des activités humaines.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.