L’ingénieur, le paysage et le citoyen, l’histoire de l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne
L’invité du séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation
(Université Paris Sorbonne, UPMC, LabEx EHNE) sera
Renan Viguié
Chercheur associé au CEMMC/Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
jeudi 19 novembre à 17h00
dans la salle de conférence de l’Institut des sciences de la communication (ISCC) 20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13°, M° Gobelins.
Son intervention portera sur :
L’ingénieur, le paysage et le citoyen, l’histoire de l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne
Résumé
Entre la France et l’Espagne se dressent les Pyrénées, une chaîne de montagne et une frontière, un obstacle mais aussi des points de passage pratiqués depuis l’Antiquité, un paysage et une part de l’identité des populations locales. Les ingénieurs ont rapidement pris la mesure de cet espace en innovant et en proposant des solutions techniques afin de permettre le passage des pylônes, l’intégration des lignes et le développement du réseau électrique. Les citoyens en ont une autre vision, pour eux c’est un territoire à protéger, un espace à ménager et un paysage à défendre. L’histoire de l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne est le produit du dialogue et de la confrontation entre ces acteurs, des premières études techniques et réalisations pionnières aux années de blocage jusqu’à la récente inauguration d’une ligne souterraine née d’une expérience de co-construction entre l’ingénieur et le citoyen.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
europeflux (13 novembre 2015). L’ingénieur, le paysage et le citoyen, l’histoire de l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. L'Europe des flux. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oldf
