“Gérer les risques à un âge de fortes mutations industrielles, 1750-1850”, Thomas Le Roux
Le séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation
(Université Paris Sorbonne, UPMC, LabEx EHNE)
accueillera le jeudi 5 février à 17h00
Thomas Le Roux, chargé de recherches au CNRS (CRH-EHESS)
pour une séance sur
Gérer les risques à un âge de fortes mutations industrielles, 1750-1850
Résumé : Entre 1750 et 1850, l’industrialisation apporte de nouvelles nuisances dans les sociétés de l’Europe occidentale, en particulier des pollutions et nuisances dont l’émergence rapide impose de nouvelles régulations. En Grande-Bretagne, les procédures de gestion du risque par la justice s’articulent facilement, au moins depuis 1750, à des recours aux changements techniques. Dans l’Europe continentale, à l’action traditionnelle de la police dans l’espace public se substitue progressivement une expertise scientifique adossée à une action administrative, qui aboutit en France à une loi, en 1810, qui ouvre la voie à l’innovation comme moyen de régulation. Qu’il s’agisse de la lutte contre les fumées industrielles ou la prévention des explosions (poudreries, usines à gaz, machines à vapeur), la norme de sécurité remplace les anciens dispositifs d’éloignement topographique du risque. Le mode de régulation administrée s’accommode fort bien du libéralisme et protège l’investissement capitalistique, sous la houlette d’une science attachée au progrès de la civilisation matérielle, et au prix d’une acceptation progressive des pollutions et risques industriels.
Lieu : Institut des sciences de la communication (ISCC), salle de conférence RDC, 20 rue Berbier-du-Mets à Paris (Métro Gobelins)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
europeflux (30 janvier 2015). “Gérer les risques à un âge de fortes mutations industrielles, 1750-1850”, Thomas Le Roux. L'Europe des flux. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/olcb