Séminaire « Histoire des Sciences, Histoire de l’Innovation » 2013-2014

Séminaire « Histoire des Sciences, Histoire de l’Innovation : Circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe-XXIe siècles)» 2013-2014

Organisateurs : David Aubin, professeur d’histoire des sciences contemporaines à l’UPMC. IMJ-PRG/ASHiC.
Pascal Griset, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne. Irice-CRHI

Comité de programme :
Reynald Abad (Paris-Sorbonne-Centre Roland Mousnier)
Alain Beltran (CNRS-Irice)
Mathieu Flonneau (Université Panthéon-Sorbonne, Irice-CRHI, Association P2M)
Léonard Laborie (CNRS, Irice-CRHI)

Le mardi de 17h30 à 19h30, à l’ISCC (20 rue Berbier du Mets, salle de conférences, rez-de-chausée).

Contacts : David Aubin (david.aubin@upmc.fr) ou/et Pascal Griset (pascalgriset@yahoo.fr)

 

Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. L’histoire des sciences et l’histoire de l’innovation y seront abordées. Ce séminaire est adossé aux activités à l’équipe d’Histoire des Sciences de l’Université Pierre et Marie Curie et à  l’axe 1 de recherche « L’Europe comme produit d’un civilisation matérielle » du LabEx « Ecrire une nouvelle histoire de l’Europe ». Chacune des séances du séminaire est construite autour de l’intervention d’un chercheur qui travaille dans l’un de ces domaines. Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du 18e siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente. L’un des objectifs du séminaire est de réunir et faire interagir des publics provenant d’horizons différents (étudiants de niveau master 2 en histoire, doctorants et chercheurs débutants en histoire des sciences, et doctorants des disciplines scientifiques de l’UPMC). Afin de faciliter la compréhension des interventions, qui seront de niveau recherche, les séances seront brièvement introduites par les organisateurs. Une séance de discussion suivra les interventions présentées.

Séances du 1er semestre :

1-oct       John KRIGE (Georgia Institute of Technology)             « US-France relationships in space science and technology in the 60s: circulation, standardization, non-proliferation » (ISCC)

8-oct       Hans-Luidger DIENEL (Technische Universität Berlin)            « Transport and Transport industry in Europe 2050» (UPMC)

15-oct    Giuliano GARAVINI (University of Padova) « Challenges to Western European Energy Policy from the 1960s to the 1980s: A View from OPEC » (exceptionnellement UPMC)

22-oct    Roger FOUQUET (London School of Economics)       « A Look at the Role of Energy Transitions in Economic Development » (Session commence à 18.00) (UPMC)

5-nov     Océane ZUBELDIA (Centre d’études stratégiques aérospatiales)             « L’histoire des drones » (ISCC)

12-nov   Mathieu Flonneau, Léonard Laborie, Arnaud Passalacqua (Paris IV/CNRS/Paris-Diderot)               Livre Mobilité et démocratie; bilan de l’ANR Resendem (ISCC)

19-nov   Laurence MONNOYER-SMITH (University of Technology of Compiègne)            «La démocratie électronique » (ISCC)

26-nov   Christophe LEJEUNE (Université de Liège)  « Locomotives à vapeur, communautés virtuelles et classification décimale universelle. Propos sur l’échantillonnage en recherche qualitative » (ISCC)

3-déc      Sylvie FAYET-SCRIBE (Paris 1) Histoire de la documentation (ISCC)

10-déc    Silvana BARTOLETTO (Université de Naples) Long-term role of energy in the economic growth of Europe (ISCC)

17-déc    Jan VELUWENKAMP (Rijksuniversiteit Groningen) The Sound Toll Registers online (ISCC)

7-janv     Annick LACROIX (ISP/CNRS) «Un réseau de communication au service de la colonisation. La poste et le télégraphe en Algérie (1860-1900) » (ISCC)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search