Le premier numéro du Journal of Energy History / Revue d’histoire de l’énergie est en ligne.

Le premier numéro du Journal of Energy History / Revue d’histoire de l’énergie est en ligne. Plusieurs membres de l’axe 1 “L’Europe comme civilisation matérielle” du LabEx EHNE ont directement contribué à cette création: Alain Beltran (éditeur en chef), Léonard Laborie (rédacteur en chef), Yves Bouvier et Jean-Pierre Williot (membres du comité scientifique international), dans le contexte du Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie

JEHRHE  est la première revue dans le monde académique francophone et anglophone consacrée à l’histoire de l’énergie, sous tous ses aspects. Au sommaire : un dossier sur l’historiographie de l’énergie et la place de l’histoire dans la réflexion sur les transitions énergétiques, une relecture de l’histoire des intérêts pétroliers français au Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale, un panorama de l’histoire énergétique du Brésil contemporain, un dialogue à travers les frontières professionnelles entre histoire et science-fiction à propos des futurs passés de l’énergie, et de nombreuses recensions témoignant de la vitalité du champ. 

Le tout en accès libre (sans embargo), sans frais pour les auteurs, en français et en anglais (les textes rédigés en français sont publiés en français, et traduits et publiés en anglais; les textes rédigés en anglais ne sont pas traduits en français), à raison de deux livraisons par an !  

La revue est ouverte à toute proposition de contribution.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.