Prix armée de l’air / master + thèse

Objet: Prix armée de l’air 2018 – Appel à candidature

Madame, Monsieur,

Chaque année, l’armée de l’air récompense les meilleurs mémoires « Air et espace » dans le cadre des prix Clément Ader et René Mouchotte. Ces prix ont été créés par arrêté du ministre de la Défense du 15 mars 2004 afin : « d’encourager, de susciter et de promouvoir des études ou des travaux de recherche en relation avec les préoccupations de l’armée de l’air. Ces travaux, relatifs notamment à des questions de stratégie, d’histoire, d’emploi des forces, de ressources humaines, d’équipement ou de droit aérien, peuvent être conduits notamment dans les milieux universitaires, les instituts de recherche ou au sein du ministère de la Défense. »

Ce prix se subdivise en deux récompenses dotées : le prix « Clément Ader », attribué à une thèse de doctorat ou travail équivalent (5000 €), et le prix « René Mouchotte », qui distingue un ou deux mémoires de mastère ou équivalents (2000 € par récompense). L’intérêt du mémoire ou de la thèse, son originalité, sa portée au regard des préoccupations de l’armée de l’air, constituent les critères déterminant l’attribution du prix. Le jury est présidé par le chef d’état-major de l’armée de l’air qui remet en personne les récompenses aux étudiants primés.

Les prix « armée de l’air » 2018 récompenseront des travaux menés et soutenus en 2017. C’est pourquoi, tous les étudiants qui souhaitent poser leur candidature sont invités à transmettre leur dossier avant le 31 décembre 2017 à l’adresse suivante :

Ecole militaire

A l’attention du sergent-chef Marina Le Sager

Centre études, réserves et partenariats de l’armée de l’air (CERPA)

1, Place Joffre – Case 43

75700 PARIS SP 07

Pour connaître les modalités d’inscription, vous pouvez consulter les conditions légales (texte complet de l’arrêté du 15 mars 2004) en pièce jointe ou via le site www.legifrance.gouv.fr, sur Internet.

Pour toute question complémentaire, se tiennent à votre disposition :

– Le commandant Jean-Christophe Pitard-Bouet  (Chef de la Division Etudes et Rayonnement), 01.44.42.83.94, jean-christophe.pitard-bouet@intradef.gouv.fr

– Le sergent-chef Marina Le Sager, (section manifestation), 01.44.42.46.91, marina.le-sager@intradef.gouv.fr

Le dossier de candidature doit comprendre :

–  une lettre de motivation ;

–  une copie de votre diplôme ou le relevé de notes ;

–  deux exemplaires papier reliés de votre mémoire ou de votre thèse;

–  une lettre de recommandation de votre professeur de recherche ;

–  une lettre autorisant la reproduction de vos travaux, manuscrite ;

–  un résumé de deux pages maximum de votre mémoire, 4 pour une thèse ;

–  Un curriculum vitae ;

–  Une clé usb contenant la totalité des documents cités ci-dessus.

Bien sincèrement,

La section rayonnement du CERPA


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *