Appel à communication – Les itinéraires de portage
APPEL A COMMUNICATION
Journée d’étude
« Les itinéraires de portage »
15 décembre 2017, Paris
En navigation fluviale, on appelle « portage » le transport d’hommes, de marchandises et de bateaux par voie de terre pour passer d’une rivière à l’autre. La connaissance des itinéraires de portage est un élément important aussi bien dans le cadre de l’étude des flux de personnes et de marchandises que pour l’étude de leur impact sur les territoires traversés. Pourtant, malgré quelques publications récentes (1)(2) les portages restent un sujet encore peu abordé.
Cette journée a pour but de rassembler des chercheurs qui se sont penchés sur la question des itinéraires de portage, sans limites géographiques ni chronologiques.
Les propositions de communication sont à envoyer à beline.pasquini@mae.univ-paris1.fr ou à christophe.petit@univ-paris1.fr jusqu’au 6 novembre.
(1) Westerdahl C., 2006. The significance of portages: proceedings of the first international conference on the significance of portages, 29th sept-2nd oct 2004 in Lyngdal, Vest-Agder, Norway, arranged by the county municipality of Vest-Agder, Kristiansand, Oxford, Royaume-Uni : Archaeopress, 2006
(2) Pasquini B. et Petit C., 2015. « Le portage entre la Saône et la Moselle dans l’Antiquité (Ier – IVe siècle) : recherche d’itinéraires », Les Nouvelles de l’Archéologie, vol. 142, 2015, p. 27‑32.