Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence “Documentalité et documedialité” de Maurizio Ferraris le 9 juin à 15h au CNAM (292 rue Saint-Martin, Paris – Studio de Cours 21.1.16).
L’événement est coorganisé par l’EA Dicen-IDF et par le Collège d’Études Mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme.
Maurizio Ferraris, philosophe théoréticien, directeur du Centre interuniversitaire d’ontologie théorique et appliquée de l’Université de Turin. Grammatologue, – il a collaboré avec Jacques Derrida – il développe une vision de la société actuelle comme une société de l’enregistrement fondée sur le document écrit bien plus que sur la communication. Il conçoit l’époque actuelle, marquée par le web, comme une période d’intensification des actions d’enregistrements sous forme de traces qui engagent les individus. Il est le responsable du projet projet Documentality : Web, new media and new perspectives in ontology de la FMSH. Résumé. Copernic a révélé la structure de l’univers, Darwin l’origine de l’homme et Freud les fondements de la conscience. Le Web, ce révolutionnaire sans père fondateur (le « père » du Web, n’est assurément pas Tim Berners-Lee) a révélé les structures profondes de la réalité sociale, avec une évidence jamais encore atteinte. Il a montré que la réalité sociale n’a pas seulement besoin de communications mais, plus encore d’enregistrements, en portant à notre regard, précisément depuis l’explosion de l’écriture à laquelle nous assistons depuis 3 décennies, le rôle non pas accessoire, mais constitutif, que jouent les documents dans la construction de la réalité sociale. J’appelle « documédialité » cette situation car elle est la fusion entre la dimension des médias, qui sont désormais individualisés par les médias sociaux (chacun étant devenu un « broadcaster » potentiel), et de la « documentalité », la couche documentaire qui est à la base de la construction de la réalité sociale.
———————
Marta Severo
Maître de conférences en Communication
DICEN-idf Université de Paris Ouest Nanterre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
europeflux (3 juin 2017). Maurizio Ferraris – Documentalité et documedialité- 9 juin à Dicen (Paris). L'Europe des flux. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/olhv