Dernière séance du séminaire Ingénieurs, professions techniques et sociétés
Ingénieurs, professions techniques et sociétés
https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1809/
Jeudi 18 mai
15h-17h
96 bd Raspail 75006 Paris
Salle des artistes
Claudine Fontanon
Dimitri Riabouchinski (1882-1962), un ingénieur russe à la faculté des sciences de Paris
En 1923, le ministère de l’Air fonde à la Sorbonne une chaire de Mécanique des fluides et applications attribuée au mathématicien Paul Painlevé.
Un poste d’ingénieur est créé auprès de la chaire et c’est à l’ingénieur russe émigré Dimitri Riabouchinski que le poste est confié.
Ce dernier sera l’organisateur infatigable des activités du pôle de mécanique des fluides où le mathématicien Henri Villat succédera à Paul Painlevé.
Il organisera notamment les conférences annexes réservées aux ingénieurs et aux savants étrangers.
Nous analyserons le contexte universitaire dans lequel l’ingénieur russe s’est inséré à son arrivée à Paris – le pôle de mécanique des fluides de la Sorbonne – et la biographie de l’émigré russe chassé de son pays par la Révolution bolchévique, dont le parcours professionnel est ponctué en 1954 par un jubilé organisé par ses collègues et élèves parisiens.
A la fin de la séance, pour perpétuer une tradition sympathique et clore de façon conviviale cette année universitaire, nous prendrons ensemble le verre de l’amitié.
A bientôt, donc.
Très cordialement,
Claudine Fontanon Irina Gouzévitch André Grelon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
europeflux (11 mai 2017). Dernière séance du séminaire Ingénieurs, professions techniques et sociétés. L'Europe des flux. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/olh4