Comité pour l’histoire de la Poste – soutien financier à la recherche > 16 octobre 2017 minuit
Le CHP soutient financièrement chaque année des étudiants poursuivant un cursus universitaire dans l’Union européenne, préparant un master ou bien une thèse de doctorat, sous l’égide d’un professeur ou d’un directeur de recherche français, ou en cotutelle avec un professeur dont l’université est en convention avec une université française.
La commission scientifique du CHP évalue et sélectionne les candidats sur présentation d’un projet de recherche. Pour le master, l’aide progressive et échelonnée court pendant deux ans : à l’issue de la première année, le candidat devra montrer à la commission scientifique les avancées significatives de son projet afin d’obtenir la seconde partie de l’aide. Dans le cadre du doctorat, l’aide ne pourra dépasser trois années : le candidat devra déposer un dossier à chaque session annuelle de la commission scientifique.
Les sujets doivent porter sur l’histoire de la (les) Poste(s) ou des PTT, de leur place dans la société, depuis l’Ancien Régime à nos jours, en France mais aussi en Europe et dans le monde. L’approche comparative est la bienvenue également. Le sujet est laissé à la libre préférence du candidat qui peut toutefois choisir parmi les thèmes proposés par le CHP.
Il est vivement conseillé de prendre contact avec le CHP avant de déposer son sujet.
–> https://www.laposte.fr/chp/pages/bourses.php
Les aides à la recherche sont d’un montant annuel maximum de 5 000 euros. Toutefois, la commission scientifique demeure libre d’ajuster en fonction de l’intérêt du sujet choisi, le montant de l’aide allouée.
Dossier à retirer auprès de :
La Poste – Siège Social
Comité pour l’histoire de La Poste / Josiane Foynat
CP A 503
9 rue du colonel Pierre Avia
75757 Paris Cedex 15
Email : josiane.foynat@laposte.fr
Dossier à retourner jusqu’au lundi 16 octobre 2017 (minuit).
Constitution du dossier :
EN MASTER
- Un curriculum vitae
- Une attestation du professeur dirigeant la recherche, mentionnant clairement le sujet de recherche [une traduction certifiée conforme en français sera demandée aux étudiants non francophones]
- Une copie de la carte d´étudiant
- Un certificat de scolarité
- Un RIB
- Un projet scientifique dactylographié en français ou en anglais d’au moins de 8 pages présentant le sujet de recherche, une problématique suffisamment étayée (bornes chronologiques, définition du sujet, intérêt et positionnement historiographique), une approche bibliographique et un état sommaire des sources.
- Une copie du dernier diplôme universitaire obtenu
EN THESE
- Un curriculum vitae
- Une attestation du professeur dirigeant la recherche, mentionnant clairement le sujet de recherche [une traduction certifiée conforme en français sera demandée aux étudiants non francophones]
- Une copie de la carte d´étudiant
- Un certificat de scolarité
- Un RIB
- Une copie du dernier diplôme universitaire obtenu
- En cas de candidature pour un doctorat réalisé sur un sujet proche de celui du Master, une copie de ce Master
- Une copie de l’acte d’enregistrement au fichier central des thèses
- La liste des éventuelles publications et copie de la plus emblématique d’entre-elles
- Un projet scientifique dactylographié en français ou en anglais d’au moins de 15 pages présentant le sujet de recherche, une problématique suffisamment étayée (bornes chronologiques, définition du sujet, intérêt et positionnement historiographique), une approche bibliographique et un état sommaire des sources.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
europeflux (25 avril 2017). Comité pour l’histoire de la Poste – soutien financier à la recherche > 16 octobre 2017 minuit. L'Europe des flux. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/olgl