Retour sur un succès éditorial, La Nouvelle Alliance d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers (1979). Mise en récit apologétique de la thermodynamique des processus irréversibles loin de l’équilibre ou dialogue singulier entre un physicien et une philosophe ?
Le séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation
(Université Paris Sorbonne, UPMC, LabEx EHNE)
a le plaisir d’accueillir
Emanuel BERTRAND
maître de conférences HDR à l’ESPCI Paris, chercheur au Centre Alexandre-Koyré (CNRS/EHESS/MNHN)
Il interviendra
le jeudi 24 novembre de 17 à 19h.
Lieu : Institut des sciences de la communication (ISCC), salle de conférence (rdc)
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13°, M° Gobelins
Résumé :
En 1979, est publié en France un ouvrage retentissant d’histoire et de philosophie des sciences, dont le titre n’hésite pas à puiser dans la symbolique biblique : La Nouvelle Alliance. Métamorphose de la science. Fait particulièrement original, les deux auteurs relèvent de deux champs disciplinaires a priori fort éloignés. D’un côté, Ilya Prigogine, né à Moscou en 1917 et prix Nobel de chimie en 1977, est un théoricien physico-chimiste belge internationalement reconnu de l’Université Libre de Bruxelles. Isabelle Stengers, née quant à elle en Belgique en 1949, est doctorante en philosophie des sciences, sous la direction d’Ilya Prigogine, précisément. Dans cette communication, nous nous efforcerons de montrer à quelles questions et à qui cherche à répondre cet ouvrage. Nous analyserons également ses partis-pris historiographiques et la nature des « nouvelles alliances » qu’il promeut. Dans cette perspective, nous montrerons comment les auteurs restent finalement prisonniers des frontières qu’ils entendent déplacer et dépasser, et en quoi ils perpétuent une hiérarchie cognitive implicite entre la physique et la philosophie.
Vous pouvez retrouver le programme complet du séminaire sur le blog de l’axe « L’Europe comme civilisation matérielle » du LabEx EHNE : https://europeflux.hypotheses.org/
Prochaines séances :
- 1 décembre David Aubin (IMJ-PRG/ASHiC, Université Pierre et Marie Curie)
Flowcharts.
- 8 décembre Dominique Trudel (ISCC/Université du Québec à Montréal)
La Tour Lumière Cybernétique de La Défense (1963-1978) : éléments pour une histoire technique et politique.
- 15 décembre Adeline Blaszkiewicz (Centre d’histoire sociale du XXe siècle/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Albert Thomas et l’innovation dans les usines d’armement : un avatar du réformisme
- 2 février Régis Briday (LATTS)
Retour sur la controverse états-unienne au sujet de la destruction de la couche d’ozone dans les années 1970. - 23 févrierHartmut Rosa (Friedrich-Schiller-Universität Jena)
Setting the world in motion and making it available: Why modernity’s mode of dynamic stabilization causes alienation and desynchronization. - 2 mars Martina Schiavon (Université de Lorraine/ÉSPÉ de Lorraine)
Le projet Bureau des longitudes (1795-1932) : de la valorisation du patrimoine à la recherche. - 9 mars Ronan Le Roux (SPHERE/Université Paris-Est Créteil)
Le Dr. Jacques Sauvan et le mystérieux Département Cybernétique de la SNECMA (1963-1970). - 16 mars Bruno Belhoste (IHMC/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le mesmérisme entre science et non-science, un débat au 18e siècle. - 23 mars Pierre-Yves Beaurepaire (CMMC/Université de Nice Sophia-Antipolis)
Communiquer dans l’Europe savante, de l’âge classique aux Lumières. - 30 mars Karena Kalmbach (Technische Universiteit Eindhoven, TU/e)
Using the past for debating the future: the role of Chernobyl in British and French nuclear discourses. - 20 avril Rebekah Higgit (University of Kent)
The Royal Observatory, Greenwich, in public: towards an ‘eccentric biography’ of the institution’s early years. - 27 avril David Edgerton (King’s College London) sous réserve
Transport and British history. - 4 mai Lino Camprubi (Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte)
Underwater Surveillance and the Modern Mediterranean. - 11 mai Ana Cardoso de Matos (Universidade de Évora)
L’hydroélectricité au Portugal dans le contexte européen : circulation des ingénieurs, transfert de technologie et construction des paysages de l’innovation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
europeflux (18 novembre 2016). Retour sur un succès éditorial, La Nouvelle Alliance d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers (1979). Mise en récit apologétique de la thermodynamique des processus irréversibles loin de l’équilibre ou dialogue singulier entre un physicien et une philosophe ? L'Europe des flux. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/olew
