Mettre en pratique un engouement pour l’espace : les constructions de fusées en amateur dans la France des années 1950-60
Pour la dernière séance de cette année universitaire
du séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation
(Université Paris Sorbonne, UPMC, LabEx EHNE),
nous aurons le plaisir d’accueillir
jeudi 12 mai à 17h00
Catherine Radtka,
CNES/ ISCC.
Lieu: salle de conférence de l’Institut des sciences de la communication (ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13°, M° Gobelins.
Résumé
Dans les années 1950-60, l’exploration de la haute atmosphère et de l’espace constitue un thème de prédilection dans les médias. Les grandes « premières » de la conquête spatiale suscitent un enthousiasme certain, en particulier chez les enfants et jeunes adultes. Certains jeunes gens s’engagent alors dans la fabrication de fusées artisanales, en petits groupes informels ou en clubs. L’objet de cette communication est de proposer une première présentation de ces activités dans le cas français. Il s’agira de les situer dans un ensemble d’activités d’amateurs pour dégager les éventuelles spécificités des pratiques développées par les « jeunes » après la seconde guerre mondiale. Comprendre dans quels cadres ces activités se développèrent, quelles furent les motivations de ces jeunes gens et les objectifs poursuivis par ceux qui les encadrèrent constitue aussi une contribution à l’étude de la place du spatial dans la culture française des années 1950-60.
Photo: “Les membres du Groupe d’Études de Télécommunications Spatiales préparent le lancement de leur fusée en septembre 1965 au Larzac”, 1965 (© Jacques Gouraud).