Ouverture du site de l’Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe

17_24065logoehnecaviardreams_1http://ehne.fr/

Le LabEx Écrire une Histoire nouvelle de l’Europe a parmi ses objectifs la rédaction d’une encyclopédie en ligne pour une histoire nouvelle de l’Europe. Thématique, bilingue, proposant des approches transversales et globales de l’histoire européenne, elle s’adressera à un public large: enseignants du secondaire et du supérieur, communauté scientifique universitaire, étudiants, milieux politiques et décisionnels, journalistes… et toutes personnes souhaitant la consulter. Sans négliger aucune période de l’histoire et dans la perspective que le LabEx s’est fixé d’expliquer la crise européenne d’aujourd’hui, elle donnera à ses lecteurs des clés historiques de compréhension du présent.

Structurée par de grandes notices définissant des questions-clés, l’Encyclopédie contiendra des notices factuelles plus courtes sur des sujets plus précis. Toutes les entrées comprendront de brèves orientations bibliographiques pour permettre aux lecteurs d’aller plus loin s’ils le souhaitent.

La cohérence de l’Encyclopédie sera assurée par un Comité de rédaction général, composé de membres des sept axes thématiques du LabEx, de sa secrétaire générale et de son chargé de communication. Chaque axe aura un comité de lecture pour évaluer et valider scientifiquement les notices.

Une première version de l’encyclopédie, contenant environ une centaine de notices, est mise en ligne depuis le 11 janvier 2016. L’intégralité sera accessible en 2019.

 

Crédits: images du fonds Colbert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *