Les publications du CHP

Gardienne d’un service public à la française devenu, sous l’influence de l’Europe, un service universel, la Poste, par son histoire et par son ancrage dans son environnement, permet de réfléchir sur la façon dont les sociétés traditionnelles et contemporaines ont résolu les questions de communication, d’échanges et de maîtrise des territoires.
Grâce au CHP, il est donné aux chercheurs en sciences humaines et sociales à réfléchir sur son passé et à éclairer les mutations des sociétés qu’elle relie grâce à son réseau. Ainsi, actif depuis bientôt de deux décades, le comité suscite et encourage les recherches sur les Postes, « outils/instruments » d’échanges, et aussi agent de la diplomatie, de la politique, de l’économie, de la culture ou encore de l’aménagement des territoires, sans oublier les aspects législatifs et juridiques.
Cette collection rassemble les travaux – doctorats, actes de colloques, biographies, témoignages –, en français et en anglais, traitant spécifiquement de la Poste/des Postes et, de façon plus large, des problématiques des échanges, des communications et de la maîtrise des territoires. Elle se veut une plateforme d’analyses critiques d’un monde en perpétuel mouvement. Toutes les publications de cette collection sont soumises à une double évaluation à l’aveugle.

 

Liste des publications :

https://www.laposte.fr/chp/pages/pubCHPdetailHistory.php


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *