Nouvel article : Entre mondialisation et intégration européenne : origines et signature de la Convention sur le brevet européen (Munich 1973)

Pascal GRISET, Léonard LABORIE, “Entre mondialisation et intégration européenne : origines et signature de la Convention sur le brevet européen (Munich 1973)”, Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, n°44, 2016.

“Les brevets sont un dispositif central dans le régime contemporain de circulation internationale des savoirs scientifiques et techniques. En dépit des enjeux économiques et politiques attenants, peu de travaux historiques s’intéressent pourtant à la mise en place des cadres internationaux de la propriété industrielle. Le fait est plus patent encore s’agissant des cadres spécifiquement européens de la propriété industrielle. La convention sur le brevet européen signée à Munich en 1973 est ainsi généralement absente des récits sur l’histoire de la construction de l’Europe, alors qu’elle a donné naissance à une organisation européenne qui se présente comme la plus importante en nombre d’employés après l’Union européenne.”

La suite de l’article en ligne

Le sommaire du numéro

 

Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin
2016/2 (N° 44)
Automne 2016
Sciences, techniques et relations internationales

 



Citer ce billet
europeflux (2016, 25 décembre). Nouvel article : Entre mondialisation et intégration européenne : origines et signature de la Convention sur le brevet européen (Munich 1973). L'Europe des flux. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/olf6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search