Séminaire « Histoire des sciences de Paris 8 »

« Sciences, légitimités, médiations » est le séminaire de recherche du département de mathématiques et d’histoire des sciences de l’université Paris 8. Le séminaire a été fondé en 1998 par Marie-José Duran-Richard et est actuellement organisé par Maarten Bullynck et Caroline Ehrhardt. Le carnet hypothèses documente l’histoire de séminaire et présente les actualités du séminaire ainsi que les nouvelles de la recherche en histoire des sciences à l’université Paris 8.

 

Programme du séminaire « Sciences Légitimités et Médiations » pour l’année 2016-2017

24 avril 2017, Florian Mathieu (GHDSO): L’enseignement de l’astronomie à l’école sous la IIIème République

Résumé: Officiellement, l’enseignement de l’astronomie n’apparaît nulle part dans les programmes scolaires de l’école primaire sous la IIIème République. Certaines personnalités importantes comme Camille Flammarion proposèrent pourtant avec insistance d’y introduire au moins quelques rudiments – sans succès. On retrouve cependant quelques initiatives d’enseignement de cette science auprès des enfants dans un cadre scolaire, en particulier de la part d’instituteurs expérimentant les nouvelles méthodes pédagogiques qui se développent dès la fin du XIXe siècle. Cette séance de séminaire sera l’occasion de présenter quelques-unes de ces initiatives et d’étudier leur place dans un projet plus général de transformation sociale.

22 mai 2017, Simon Decaens (Paris 8 et Sphère): Proposer une théorie des treillis dans le contexte mathématique états-uniens des années 1930

Résumé: Dans son article de 1966 sur la théorie des invariants, Charles Fisher propose d’envisager une théorie non comme « un objet fixe » mais comme une « catégorie sociale ». Il distingue ainsi la théorie comme catégorie d’acteur⋅rice⋅s, centrée sur des objets et des résultats mathématiques, et comme catégorie d’analyse, variant avec les points de vue et actions des mathématicien⋅ne⋅s. À partir des années 1930, aux États-Unis, plusieurs auteurs américains cherchent à développer une théorie des treillis, qui connaît une reconnaissance rapide, notamment avec la publication, en 1940, de la première monographie sur le sujet. Dans mon exposé, je m’appuierai sur cet exemple pour continuer la réflexion engagée autour de la notion de théorie. Je tenterai de décrire les mécanismes qui permettent la mise en place d’une théorie des treillis et en assurent la pérennité. En croisant deux échelles d’analyse, au niveau de l’American Mathematical Society et à travers l’œuvre de quelques mathématiciens, nous pourrons confronter deux images de la théorie, au moment où elle commence à être considérée comme telle.

Séances passées

20 février 2017, Emmylou Haffner (Wuppertal et Paris, Sphère): Éléments pour une analyse de l’édition des Gesammelte Werke de Riemann par Dedekind et Weber

Résumé: En 1876, sont publiées les Gesammelte Werke de Bernhard Riemann,  avec des manuscrits inédits extraits de son Nachlass, après plusieurs années de travail éditorial par les mathématiciens Richard Dedekind et Heinrich Weber. Je proposerai, en m’appuyant sur des éléments de la correspondance entre les éditeurs et des Nachlässe de Riemann et de Dedekind, d’étudier les pratiques mathématiques et philologiques impliquées dans leur minutieux travail éditorial. En particulier, je considérerai le chemin parcouru pour aller de certains textes originaux de Riemann jusqu’à leur version publiée, à travers les efforts de Dedekind et Weber pour les comprendre, les polir, et (parfois) les corriger.

(séance commence exceptionnellement à 14h!)

20 mars 2017, Sara Touiza (Paris 8): L’entropie selon Norbert Wiener : de la thermodynamique à l’éthique.

Résumé: Le concept d’entropie joue un rôle central dans la pensée du mathématicien Norbert Wiener (1894-1964), fondateur de la cybernétique. Ce « démon augustinien » est l’occasion pour l’auteur de développer une éthique de vie fondée sur un principe scientifique. Nous présenterons sa pensée et questionnerons la pertinence du déplacement d’un concept scientifique dans le domaine éthique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *