Journées d’étude. Voyageurs et cheminots en Bretagne, 1851-1989. Rennes 23 et 24 mars 2017.

Les 23 et 24 mars 2017, journées d’étude organisée par le Musée de Bretagne (Rennes) et Rails et histoire.

Responsables scientifiques  : Laurence Prod’homme, conservatrice au Musée de Bretagne, et Marie-Noëlle Polino

D’octobre 2016 à août 2017 une riche programmation culturelle accompagnera l’exposition Bretagne Express, sous des formes très diverses : conférences, points de vue au cœur de l’exposition, visites théâtrales, films documentaires offriront à un large public des approches différenciées d’un sujet complexe et passionnant.

Dans ce cadre, le musée de Bretagne en collaboration avec Rails et histoire, propose les journées d’étude « Cheminots et voyageurs en Bretagne, 1851-1989 » les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2017.

Ces journées s’inscrivent dans le programme Les chemins de fer ont une histoire 2012-2017, développé par Rails et histoire, et qui a déjà permis l’organisation de précédentes journées et conférences à Paris, au Mans et à Bordeaux.

Gratuites, ouvertes à tous sur inscription, elles visent à faire connaître les travaux de jeunes chercheurs, d’étudiants, de collectionneurs, d’amateurs, de professionnels, autant que les travaux de personnalités ou d’associations reconnues dans ce domaine.

Pour vous faire profiter de l’exposition dans toutes ses dimensions, historiens, chercheurs, amateurs et amoureux du train vous invitent à rencontrer les hommes et les femmes qui ont fait et font le rail, ceux qui l’utilisent, ceux qui préservent sa mémoire et tous ceux qui l’imaginent et l’inventent. Du quartier cheminot à la gare rurale, de l’apprentissage du métier à l’expérience du voyage, des légumes aux bestiaux et du pèlerinage aux bains de mer, le train est partout en Bretagne. Il est aussi présent dans l’imaginaire de chacun, par les images et les récits, et devient le patrimoine de tous.

 

Programme complet

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *