Ouvrage : L’Europe en transitions – Énergie, mobilité, communication XVIIIe-XXIe siècles

Présentation de l’ouvrage par les auteurs le

Jeudi 23 mars 2017
à 17 heures

à l’Institut des sciences de la communication
(CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC)
20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris

« L’Europe en transitions – Énergie, mobilité, communication, XVIIIe-XXIe siècles ». Sous la direction de Yves Bouvier et Léonard Laborie, nouveau monde éditions, collection « LabEx EHNE », 2016.

Yves BOUVIER et Léonard LABORIE (dir.), L’Europe en transitions. Énergie, mobilité, communication XVIIIe-XXIe siècles, Paris, Nouveau Monde, Collection « LabEx EHNE », 2016.

4e de couverture :

En plaçant la notion de « transition » dans une perspective historique, cet ouvrage offre un éclairage novateur. Les auteurs approchent en effet l’histoire européenne comme celle d’une civilisation matérielle qui n’a cessé d’être en transition depuis le XVIIIe siècle, à travers des études de cas centrées sur des périodes d’incertitude et de reconfiguration : la recherche de sources d’énergie alternatives au bois puis au charbon, la transformation concomitante des navires et des ports au temps de la rencontre entre voile et vapeur, les débats sur les autoroutes avec l’essor de l’automobilisme et la densification des flux, les investissements européens dans les énergies renouvelables, le passage du minitel aux réseaux numériques, la disparition de la figure de l’entrepreneur héroïque.

Une réflexion sur la complexité propre à ces périodes où l’anticipation fait plus que jamais partie de l’histoire.

Ont contribué à ce volume :

Reynald Abad, Géraldine Barron, Alain Beltran, Yves Bouvier, Mathieu Flonneau, Pascal Griset, Léonard Laborie, Bruno Marnot, Charles-François Mathis, Valérie Schafer, Benjamin Thierry.

Sommaire

Introduction

Commander l’ouvrage

 

Collection « Histoire nouvelle de l’Europe » : en 14 volumes thématiques (parution : 2016-2020), une entreprise sans précédent de renouvellement et de synthèse des apports les plus récents de la recherche française sur l’histoire européenne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *