MOOC du Cnam : « Fabriquer l’innovation »

unnamedLe Cnam ouvre bientôt un nouveau Mooc consacré à la fabrique de l’innovation et à l’histoire de l’innovation.

Élaboré à partir des objets des collections du Musée des arts et métiers, ce MOOC repose sur un double choix :
1 – Croiser une perspective gestionnaire et une perspective historique. L’histoire donne le recul et l’épaisseur nécessaires à la compréhension fine des processus d’innovation là où le management fournit des cadres d’action.
2 – Mobiliser des objets des collections du musée des arts et métiers pour comprendre les processus d’innovation, y compris ceux d’aujourd’hui.

Le musée des arts et métiers est au cœur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), l’endroit idéal pour développer une telle approche. Après sa création en 1794, le Conservatoire innove pédagogiquement pour former au meilleur état des techniques de l’époque. Pour s’adresser au plus grand nombre, le moyen privilégié de transmission des connaissances et des savoir-faire est la démonstration : montrer des machines en mouvement plutôt que s’exprimer abstraitement. Renouer avec une tradition de la pédagogie par la démonstration est un des paris de ce MOOC. Vous y découvrirez des objets et des séries d’objets des collections et également quelques machines remises en mouvement grâce au logiciel Blender.

Le MOOC se déroule sur quatre semaines qui permettent de comprendre les conditions du passage de l’invention à l’innovation, et en particulier de l’innovation de rupture. Vous voyagerez rigoureusement entre étranges objets hybrides, automobiles, cycles, services numériques, horlogerie, machine à vapeur, micro-informatique, ou arts du spectacle…

Gratuit et ouvert à tous, il constitue une introduction au phénomène de l’innovation et à sa fabrication, à destination d’un très large public d’intéressés : chercheurs, doctorants, étudiants, médiateurs, enseignants, observateurs et analystes des mécanismes de l’innovation, professionnels impliqués dans des projets innovants.

Le cours commence le 9 Janvier !

Pour en savoir plus sur le Mooc et vous inscrire dès maintenant, sur fun-mooc : Fabriquer l’innovation (et retrouvez ici le Teaser).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *