Aide à la recherche, histoire de la Poste

Dans le cadre de la rentrée universitaire 2016, le Comité pour l’histoire de la Poste examine les dossiers d’étudiants de master ou de doctorat pour l’attribution, sur critères, d’aides à la recherche. Toutes les informations sont recensées ci-dessous.

Il est vivement recommandé de prendre contact en amont avec nos services et de se reporter à une liste, purement indicative, des sujets.

http://www.laposte.fr/chp/pages/sujets.php.

SOUTIEN A LA RECHERCHE

2016 / 2017

Depuis 20 ans, le Comité pour l’histoire de La Poste (CHP) contribue à une meilleure connaissance de l’histoire des Postes, françaises, européennes ou étrangères, des débuts de l’époque moderne à nos jours.

 

  • Bénéficiaires : étudiant(e)s poursuivant un cursus universitaire dans l’Union européenne, préparant un master ou une thèse de doctorat, sous l’égide d’un professeur ou d’un directeur de recherche français, ou en co-tutelle avec un professeur dont l’université est en convention avec une université française.

 

  • Sujet de recherche : Les travaux de master ou de doctorat doivent porter sur la Poste ou les systèmes postaux, au moins en partie, selon une approche (non exclusive) des territoires, des communications et/ou des sociétés, au cours des périodes citées ; les disciplines éligibles sont l’histoire, l’histoire du droit, la sociologie ou la géographie (dans une perspective historique). Les projets d’histoire comparée à dimension internationale sont souhaitables.

 

Les projets et mémoires doivent impérativement être rédigés en français ou en anglais.

  • Montant annuel des aides : de 2 500 à 5 000 euros au maximum.

 

  • Dossiers de candidature : Il est vivement recommandé de prendre contact avec le CHP avant de faire acte de candidature.

Auprès de : josiane.foynat@laposte.fr

 

Les dossiers doivent être retournés au CHP avant le mercredi 12 octobre 2016.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *